De La Fontaine

De La Fontaine

C’est jour de marché, l’agitation gagne le village et l’on observe, dès lors, une passionnante fresque sociale. Amitiés et animosités, cancans et messes basses, flatteries et jalousies s’exposent en place publique. 

La gracieuse Mademoiselle Cigogne se laissera-t-elle séduire par Monsieur Coq ? 

L’impassible Monsieur Bœuf sera-t-il sensible aux facéties de l’espiègle Mademoiselle Grenouille ? 

Et qui de Monsieur Loup ou de Mademoiselle Renarde trompera la vigilance de Monsieur Lapin ? 

Autant de têtes autant d’avis ! 

Bienvenue dans la fabuleuse fantaisie anthropomorphique de l’imaginaire populaire. Aujourd’hui, les héros des fables sont affables ! 

Distribution

Direction artistique : Olivier Hagenloch
Chorégraphies au sol et aériennes : Marie-Martine Robles
Costumes : Magali Leportier


Théâtre de marionnettes géantes

Univers : Fables De La Fontaine
Thème : Rapports sociaux
Tout public : à partir de 3 ans
Équipe : 9 (8 artistes + 1 régisseur)
Durée: 2 x 30 minutes par jour ou 60 minutes (à définir selon le projet)

Genèse du projet :

La création « De La Fontaine » est née dans le cadre d’un partenariat culturel avec le French May Arts Festival à Hong Kong pour en célébrer le 30ème anniversaire.
Forte de ce soutien financé le Hong Kong Jockey Club, la compagnie s’est lancée dans le projet d’une réécriture contemporaine des fables du célèbre auteur à travers l’art de la marionnette géante, le théâtre de masque et le danse aérienne. Un théâtre d’images à la fois drôle et poétique, sensible et démesuré.

Diffusé du 6 au 14 mai 2023 au centre culturel de Taï Kwun à Hong Kong, le spectacle a rencontré un succès retentissant qui a ouvert un autre partenariat avec l’Institut Français de Chine l’année suivante. C’est ainsi que  »De la Fontaine » a voyagé du sud au nord de la Chine en 2024 à la rencontre des publics de Changsha, Wuhan et Harbin.